en rouge : et si c'était à refaire...
- équipement électrique, informatique
- Balise GPS de type SPOT 3. Super outil pour que la famille et les aficionados nous suivent.
- GPS Garmin Nüvi 52 chargé des cartes d'Amérique du Sud. Nous ne l'avons pas utilisé mais avons préféré l'utilisation des applications OSMAND+ ou MAPS ME (penser à télécharger les cartes en wifi auparavant)
- antenne wifi Antenne Yagi "Bazooka" 19 dBi 75 cm (installée sur le mat de l'antenne parabolique TV démontée) + carte Wifi USB Awus036H Alfa Network 1000 mW + routeur Wifi R36 Alfa Network. Ce système permet de capter des réseaux wifi à plusieurs centaines de mètres et de redistribuer le wifi dans le camping-car à différents appareils : PC, tablettes, téléphones. Nous l'avons très peu utilisée car un peu fastidieux à paramétrer et nécessite d'être à moins de 30 ou 40 mètres du point wifi.
- convertisseur 600W 12V/220V alimentant une prise multiple 220V + USB pour recharge des PC, tablettes, téléphones portables... Le convertisseur est assez gourmand en énergie pour charger les PC. Nous aurions dû acheter des convertisseurs allume cigare (avec transfo intégré 12V->19V).
- deuxième batterie cellule
- remplacement des 15 ampoules G4-10W par des ampoules LED 1.2W
- panneau solaire 85W. Pas assez puissant. Prévoir au moins 200W
- rallonge électrique 220V. indispensable
- adaptateur international. indispensable
- équipement mécanique
- montage d'un pré-filtre gazole/décanteur d'eau. indispensable
- suspension pneumatique de type TOP DRIVE SYSTEM (version super confort 10'') achetée auprès de la société A.M.I Réseau. Madame Simon, gérante de la société, est très sérieuse dans les échanges que l'on a pu avoir, et très compétente dans ce domaine.
- Une page spéciale est consacrée au montage de ces suspensions en cliquant ici.
- suppression électronique de la vanne EGR + suppression totale (mécanique et électronique) du filtre à particule
- équipement intérieur, confort à bord
- deuxième réservoir d'eau de 105 litres avec une pompe (débit 17 litres/minute) permettant de remplir le premier réservoir lorsque celui ci est vide
- kit de purification de l'eau (modèle HU.ST avec filtre C1 bleu de chez FILOPUR) : Ce filtre d'eau potable améliore radicalement la qualité de l'eau de boisson en filtrant les substances nocives organiques et inorganiques, ainsi que les bactéries, les champignons et les virus. Toutefois, les sels naturels et les minéraux indispensables à notre organisme, ne sont pas détruits par ce processus. Attention, un filtre ne dure que 3 mois maximum.
- 2ème cassette WC. Nous utilisons de la bouillie bordelaise à raison d'une cuillère par 20 litres de matières (soit toutes les 48 heures ! soit 2.5 litres / jour / personne !!). Coût de revient 0.12€ par cuillère. Beaucoup moins cher que les produits achetés en concession ! Nous avons fait un test pendant nos récentes vacances en Dordogne: ça a l'air de bien fonctionner, sans odeurs désagréables... Finalement, nous n'utilisons même pas cette bouillie. Aucun produit. Nous vidons tous les jours ou tous les deux jours. Pas d'odeurs dans le CC. Nous n'avons finalement pas utiliser la bouillie. Nous ne mettions aucun produit et n'avions pas plus ni pas moins d'odeurs.
- tuyau d'arrosage pour faire le plein d'eau + plusieurs raccords
différents permettant de se relier à différentes sources d'alimentation +
1 arrosoir. Le tuyau jaune n'est pas facile à ranger. Prévoir plutôt un tuyau rétractable type accordéon
- Jeu de cales de mises à niveau pour le stationnement nocturne.
- Machine à laver :
- un bidon étanche où nous mélangeons linge sale, lessive et eau. En roulant toute la journée, le linge se lave avec les mouvements de la route...
- Une essoreuse à linge, un peu encombrante mais c'est le petit luxe du voyage !
- de nombreuses boîtes Ikea pour faciliter le rangement (jeux, livres, guides de voyages, pièces mécaniques, pharmacie..., bloquées par une barre à rideau pour ne pas que tout tombe dans les virages... Avec les secousses des pistes, tous les couvercles se sont cassés avec le poids de la caisse au dessus.
- kit de raccords de gaz internationaux. Nous n'avons utilisé que le raccord à tétine caoutchouc. Nous avons aussi acheté sur place une bouteille en Argentine qu'on a pu recharger dans différents pays.
- Filtre à gaz Borel permettant de filtrer les impuretés présentes dans les bouteilles de gaz. Je doute de l'efficacité. Prévoir un type Truma avec cartouche plus performant.
- Aspirateur 12 volts. Peu utilisé car peu performant à part pour le tapis moquette.
- Sécurité
- MonoControl CS de chez TRUMA permettant de rouler bouteille de gaz ouverte (adaptable sur tous les véhicules après 2007)
- 3 serrures de sécurité Safe Door
- compresseur 12 V embarqué permettant de gonfler suspensions pneumatiques, de
faire la pression des pneus, de souffler le filtre à air. A peine assez puissant pour monter à 5,5 bars et pas terrible en fonction soufflette pour le filtre à air mais ça dépanne bien. Prévoir un modèle assez performant.
- alarme gaz CO2 + gaz narcotique
- 1 extincteur 2 kg avec manomètre, avec date de fin de validité conforme (obligatoire)
- grilles de sécurité (fenêtres + séparation cabine/cellule) pour le transport du camping-car sur le bateau., amovibles et pouvant être rangées sous un matelas durant le voyage
- coffre-fort fabrication maison
- bande réfléchissante (obligatoire)
- disque de limitation de vitesse 110 km/h (obligatoire)
- 2 triangles + 2 gilets fluo
- Dépannage, remorquage, protection
- plaque de désensablage en aluminium. Pas terrible. Plutôt prévoir des Maxtrax qui adhèrent beaucoup mieux.
- chaines neige spéciales fourgon en maillons de 16 mm à tension automatique. Elles nous ont dépanné dans la boue.
- pelle U. indispensable
- sangle de traction 7,5 mètres / 10 tonnes + manilles indispensable
- protège carter moteur-boîte de vitesse en aluminium de 5mm (acheté chez accessauto4x4.com). indispensable
- bavette Poids Lourds de 1.90 mètre de large protégeant le châssis, réservoir d'eaux grises, réservoir gasoil, tuyauteries, canalisations
- 2ème roue de secours indispensable
- kit de réparation tubeless à mèche. Pas utilisé. Il y a des gomerias partout mais ça peut dépanner si une seule roue de secours.
- Câbles de démarrage poids lourds 5 mètres
- Détecteur de panne auto LAUNCH Creader VI pour détecter code défaut via prise OBD. Indispensable si véhicule récent mais prévoir modèle plus performant.
- cric hydraulique 2 tonnes
- caisse à outils, visseuse sans fil, différents consommables chimiques (WD40, cartouches de colle MS Polymer...), consommables (rilsans, scotch américain, visserie, cosses électriques, dominos...)
- filtres à huile, à carburant, à air d'avance pour les révisions sur place (prévues tous les 10000kms)